Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bodine, happy nounou lyonnaise, 360 mois !
11 mai 2015

Le gâteau au fromage blanc !

Hello, 

Depuis que je suis toute petite, j'adore cuisiner, je peux passer des heures en cuisine à préparer des verrines, des petits plats, des pâtisseries ! Ma maman cuisine très bien et nous a tout appris et nous a surtout donnée l'envie de cuisiner. ( à ses filles, c'était sûr, mais même à ses garçons !!! )  Seul hic, je n'aime absolument pas le sucre, donc la plupart du temps je ne goûte pas mes pâtisseries car je les trouve trop sucrées ( même en diminuant le sucre) !

Lasse de ne trouver quasiment que des gâteaux sucrés voir très sucrés et parfois lourds, je me suis intéressée au gâteau au fromage blanc. Un joli souvenir de mon enfance pas trop sucré et très léger, et un clin d'oeil à maman qui en est accro ! 

J'ai donc trouvé une recette très simple, très rapide sur le site "l'atelier des chefs". Un petit thé entre copine a fini de me donner une bonne occasion de tester cette recette !

Voici les ingrédients et la recette: 

Ingrédients: 

  • Fromage blanc : 500 g ( maigre, ça fonctionne aussi si on veut un gâteau light) 
  • Sucre en poudre : 100 g (je n'en ai mis que 90 et c'est déja pas mal) 
  • Farine de blé : 90 g
  • Oeufs : 4 
  • Citron jaune  : 1 (honte à moi, je n'avais que du citron en bouteille ! ) 

    Ingrédients

    Pâte à gâteau

 

Recette:

  • Préchauffer le four à 200 °C.
  • Zester le citron, puis le couper en 2 et récupérer le jus.
    Clarifier les oeufs (séparer les blancs des jaunes).
    Battre le fromage blanc avec le sucre. Ajouter les jaunes, la farine, puis le jus et les zestes du citron. Mélanger lors de chaque ajout.
  • Monter les blancs en neige bien ferme, puis les incorporer au mélange précédent à l'aide d'une maryse en soulevant bien la préparation.
  • Répartir la préparation dans le moule, puis enfourner pendant environ 25 min (vérifier la cuisson avec la pointe d'un petit couteau, celle-ci doit ressortir sèche).
    Laisser refroidir quelques heures ou toute une nuit au réfrigérateur.

    2 gâteaux

    Goûter

 

Une très bonne recette qui va rentrer dans mes "classiques" et que les copines ont adoré !   

Belle & douce soirée ( gourmande pour moi )

Bodine 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bodine, happy nounou lyonnaise, 360 mois !
Publicité
Archives
Publicité